RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR LES ETATS FINANCIERS INTERMEDIAIRES ARRETES AU 30 JUIN 2014
Messieurs les actionnaires,
1- Dans le cadre de notre mission de commissariat aux comptes de la Société Tunisienne d’Assurances et de Réassurances - STAR, et en application des dispositions de l’article 21 bis de la loi n°94-117 du 14 novembre 1994 portant réorganisation du marché financier, telle que modifiée par la loi n°2005-96 du 18 octobre 2005 relative au renforcement de la sécurité des relations financières, nous avons procédé à un examen limité des états financiers intermédiaires de la Société Tunisienne d’Assurances et de Réassurances - STAR arrêtés au 30 juin 2014 qui font apparaître un total net du bilan de 884 262 275 dinars et un résultat bénéficiaire de 13 253 738 dinars.
2- Ces états financiers relèvent de la responsabilité des organes de Direction et d’Administration de votre société. Notre responsabilité consiste à émettre un avis sur ces états sur la base de notre examen limité.
3- Nous avons effectué notre examen limité en accord avec les normes d’audit généralement admises relatives aux missions d’examen limité. Ces normes requièrent que l’examen limité soit planifié et réalisé en vue d’obtenir une assurance modérée que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives. Un examen limité comporte essentiellement des entretiens avec le personnel de la société et des procédures analytiques appliquées aux données financières, il fournit donc un niveau d’assurance moins élevé qu’un audit. Nous n’avons pas effectué un audit proprement dit et, en conséquence, nous n’exprimons donc pas d’opinion d’audit.
4- Les états financiers intermédiaires arrêtés au 30 Juin 2014 ont été préparés et présentés conformément aux normes comptables et notamment les normes sectoriel n° 26 à 31 relatives aux entreprises d’assurance et/ou de réassurance.
Opinion sur les états financiers
5- Sur la base de notre examen limité, nous n’avons pas relevé de faits qui nous laissent à penser que les états financiers intermédiaires ci-joints, ne donnent pas une image fidèle de la situation financière de la Société Tunisienne d’Assurances et de Réassurances - STAR au 30 juin 2014, ainsi que du résultat de ses opérations pour la période close à cette date, conformément aux principes comptables généralement admis en Tunisie.
Sans remettre en cause l’opinion sans réserves ci-dessus exprimée, nous attirons votre attention sur le point suivant :
5.1- Les provisions Pour Primes Non Acquise sont déterminées sur la base du chiffre d'affaires prévisionnel avec l'hypothèse que le pourcentage des primes émises qui chevauche est le même que l'exercice 2013. La société a procédé au changement de méthode pour la branche automobile, le calcul a été effectué pour chaque contrat sur la base de la méthode du prorata temporis. Le montant de la PPNA déterminé par les services de la Compagnie s’élève au 30 Juin 2014 à 73,575MDT contre 57,689 MDT au 30 Juin 2013.
Fait à Tunis, le 27 août 2014
Les co-commissaires aux comptes P/
La Générale d’Audit et Conseil | P/ GSAudit&Advisory |
Chiheb GHANMI | Ghazi HANTOUS |