STE DE PLACE. ET DE DVP. INDUS. ET TOURIS.- SICAF - Etats financiers annuels

SPDIT - SICAF - Etats financiers annuels au 31/12/2015

Rapport sur les états financiers

En exécution de la mission d’audit qui nous a été confiée, nous avons effectué l’audit des états financiers ci-joints de la Société de Placement et de Développement Industriel et Touristique ‘‘S.P.D.I.T’’, comprenant le bilan arrêté au 31 décembre 2015, ainsi que l’état de résultat, et l’état des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, couvrant la période allant du 1er janvier au 31 Décembre 2015, et des notes aux états financiers.

Responsabilité de la direction dans l’établissement et la présentation des états financiers :

Ces états financiers qui font ressortir un total net de bilan  de 54 667 811 D et un résultat bénéficiaire de 16 350 004 Dont été arrêtés par votre conseil d’administration qui est responsable de l’établissement et de la présentation sincère de ces états financiers, conformément aux normes comptables généralement admises en Tunisie, aux lois et règlementations en vigueur. Cette responsabilité comprend : la conception, la mise en place et le suivi d’un contrôle interne relatif à l’établissement et la présentation sincère d’états financiers ne comportant pas d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, ainsi que la détermination d’estimations comptables raisonnables au regard des circonstances.

Responsabilité des co-commissaires aux comptes

Notre responsabilité est d’exprimer une opinion sur ces états financiers sur la base de notre audit. Nous avons effectué notre audit conformément aux normes de révision comptable généralement admises en Tunisie. Ces normes requièrent de notre part de nous conformer aux règles d’éthique et de planifier et de réaliser l’audit pour obtenir une assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives.

Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement de l’auditeur, de même que l’évaluation du risque que les états financiers contiennent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.

En procédant à ces évaluations du risque, l’auditeur prend en compte le contrôle interne en vigueur dans l’entité relatif à l’établissement et la présentation sincère des états financiers afin de définir des procédures d’audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité de ce contrôle interne.

Un audit comporte également l’appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l’appréciation de la présentation de l’ensemble des états financiers.

Nous estimons que les éléments probants recueillis sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Opinion

A notre avis, les états financiers susmentionnés sont réguliers et présentent sincèrement, dans tous leurs aspects significatifs, la situation financière de la Société de placement et de développement industriel et touristique ‘‘S.P.D.I.T’’ arrêtée au 31 décembre 2015, ainsi que le résultat de ses opérations et les flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date conformément aux principes comptables généralement admis en Tunisie.

Vérifications spécifiques

Les informations sur la situation financière et sur les comptes de la Société fournies dans le rapport du Conseil d’Administration et dans les documents mis à la disposition des actionnaires sont conformes à celles contenues dans les états financiers susmentionnées.

En outre, conformément à l’article 3 de la loi 94-117 du 14 Novembre 1994 tel que modifié par la loi 2005-96 du 18 Octobre 2005, nous avons procédé à l’examen des procédures de contrôle interne relatives au traitement de l’information comptable et à la préparation et présentation des états financiers. Nous n’avons pas relevé, sur la base de notre examen, d’insuffisances majeures susceptibles d’avoir un impact sur notre opinion eu égard aux états financiers.

Par ailleurs, et en application des dispositions de l’article 19 du décret n° 2001 – 2728 du 20 Novembre 2001, nous avons procédé aux vérifications nécessaires et n’avons pas relevé ou pris connaissance de faits qui nous laissent à penser que la tenue des comptes en valeurs mobilières émises par la société n’est pas effectuée en conformité avec la réglementation en vigueur.

Hassen BOUAITA                                              Ghazi HANTOUS

F.M.B.Z-KPMG TUNISIE                                       gérant de HLB GS Audit &Advisory

Fichiers

Attachement (716.93 Ko)

Feedback